Catégories

9 décembre 2015

Goûter gourmand de Noel : pain d'épice maison





Je vous avez promis plusieurs articles en décembre sur mon article précédent, y compris le dimanche mais j'avais omis que je travaillais pour les élections oops et du coup je n'ai que bien trop de peu de temps ! Mais je suis en congés à partir de lundi youpi !!! Du coup je vais pouvoir davantage publier et partager avec vous ici.

Je crois que décembre c'est bien le seul mois de l'année où je passe autant de temps en cuisine, pour tout vous dire je suis loin d'être une super cuisinière ! Je ne sais pas pourquoi mais je crois ma cuisine n'aime pas trop quand je traîne dans le coin... Ahaha !!! J'essaie vraiment de faire des progrès mais je suis loin d'être un cordon bleu ! 
 Bon là vous vous dites surement que je suis bien gentille moi à vous proposer un article culinaire alors que je suis en train de clairement vous faire comprendre que je suis une catastrophe en cuisine :)))

Oui mais que je vous explique, le pain d'épice c'est une recette que je maîtrise bien et celui ci est délicieux !!!! Que ce serait presque un crime de ne pas vous partager la recette :))Et en plus, ça sent si bon dans la maison.

1,2,3 c'est parti ! Le top c'est que vous n'avez besoin que de peu d'ingrédients à part les épices et que c'est rapide à préparer ! Non négligeable en ce mois chargé ! Ah! Et n'oubliez de mettre un peu de musiques, quelques chants de Noel pour être dans l'ambiance. (bientôt je vous mettrais ma playlist de Noel^^)




Pour un pain d'épice il vous faut

200 ml de lait
80 gr de beurre
250 gr de farine
50 gr de cassonade brune
1 sachet de levure
3 cuillère à soupe de miel
2 clous de girofle
1 cuillère à soupe de canelle
1 cuillère à café de noix de muscade
1 cuillère à café d'anis
1 cuillère à café de cardamone
1 cuillère à café de sel
quelques confettis en sucre pour la déco.



Chef, la recette ! 


Dans une casserole versez 200 ml de lait et les 80gr de beurre. Dès le frémissement, baissez le feu et mettez les clous de girofle, la cassonade et le miel. Mélangez puis retirer du feu et laissez tiédir. 





Dans un saladier versez la farine, le sachet de levure et les épices. ( Après quelques essais vous pourrez jouer avec la quantité des épices en fonction de vos goûts comme la canelle si vous en voulez plus ou moins... C'est vous qui voyait !) 
Une fois le lait tièdit, retirez les clous de girofle et versez au fur et à mesure dans votre saladier. 
Bien mélangez la pâte et mettez le tout un moule à cake, déposez quelques flocons ou sapins en sucre.
Laissez reposer 30 minutes. 
Puis enfournez pour 30 minutes à 180°c . 





Sortez du four et laissez refroidir avant de déguster, ajoutez quelques petites décos si vous le voulez et le tour est joué, y'a plus qu'à déguster cette petite merveille autour d'un bon thé de Noel bien sur ! 




 Voilà j’espère que cet article vous aura plu et que cette petite recette vous donnera envie d'essayer, vous m'en direz des nouvelles ! 

Bisous, bisous. 

5 commentaires:

  1. Miam ça donne envie mais y faut beaucoup d'épices j'ai pas tout ça en stock! :( mais je v voir pour acheter et tester ta recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'en faut pas tant que ça, perso j'ai souvent beaucoup d'épices dans ma cuisine j'adore ça :) surtout la canelle j'en ai toujours au moins un pot ! ^^ Ca coute pas très cher et ça se conserve longtemps ca me plait hihi tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  2. Mmmm ça donne envie :) merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :))) si tu la teste tu me diras ce que tu en as pensé ! bisous

      Supprimer
  3. Ça donne envie tout ça! Justement demain je tente les biscuits (on ne se refait pas) au pain d'épice ;) Mais je garde cette recette sous le coude pour une prochaine fois. J'aime trop le petit pingouin sous les glaçons ^^
    Annabelle

    RépondreSupprimer

Billets doux